Histoire

Château St. Dau de l'église 001


L'histoire du château est longue et parfois mouvementée. 


Résumé

Mme Hélène Duthu-Latour, directrice des Archives départementales du Lot, la résume ainsi en faisant référence à l'ouvrage "Châteaux, manoirs et logis" publié en 1996: 


"Les premières mentions de ce château datent du XVle siècle. A ce moment-là, iI est la propriété d'une famille déjà possessionnée dans les environs, les Cayron, seigneurs de Mandens, dont les armes étaient D'azur à un chevron d'argent, accompagné de trois billettes du même, deux en chef et une en pointe.

En 1580, assiegé par les armées protestantes d'Antoine de Gourdon, M. de Maleterre, époux de Domenge de Cayron, qui se trouvait alors dans les lieux, essaie de quitter subrepticement la demeure, accompaqné des siens. Surpris par les assaillants, il sera tué.

Quelques années plus tard, Ie mariage de Catherine de Cayron avec François Boisset de La Salle, seigneur de Vic, en Auvergne, fait entrer cette famille au château. Elle n'y restera pas longtemps. En 1636, Ie château est vendu à Jean Vignes, bourgeois et garde des sceaux de la ville de Figeac. A partir de cette date, Ie château ne semble plus figurer dans les dénombrements de biens nobles des XVlle et XVllIe siècles.

A la Révolution, Ies autorités figeacoises débaptiseront Ie lieu de Saint-Dau, jugé trop religieux, pour Ie remplacer par Ceint-d'Eau, dont la vertu républicaine a subsisté jusqu'à nos jours. Quant au propriétaire d'alors, M. Guary, il sauva la demeure en payant "pour qu'ils s'y employassent mollement'" les ouvriers requis par la municipalité pour démolir les vieux murs.

Fortement restauré à la fin du siècle dernier, I'édifice est composé d'un vaste logis du XVllIe siècle, flanqué de deux tours rondes et d'une tour d'escalier semi-circulaire à son angle sud-ouest. II est classé à l'lnventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1925".



Recherche documentaire

L'histoire du château a fait l'objet d'une intéressante recherche documentaire de Mr Christophe Galinon de Capdenac-Gare. Son travail a été publié en 2011 dans la revue suivante:


Bulletin de la Société des études littéraires, scientifiques et artistiques du Lot
vol 132 (2011), No 3, pages 222 à 230

38 Rue de la Chantrerie  
46000 Cahors 


Vous trouverez ICI un lien vers une copie de ce travail sous la forme d'un document PDF.



© Amis du château de Saint-Dau 2012-2014